Le mot vietnamien "thiên triều" se traduit littéralement par "cour céleste" et est souvent utilisé pour désigner la dynastie ou le gouvernement dans le contexte historique du Vietnam, notamment en référence à la dynastie des Nguyên et à l'influence de la Chine sur le Vietnam.
Thiên triều est un terme qui fait référence à l'autorité suprême du roi ou de l'empereur, considéré comme un représentant du ciel sur terre. Dans l'histoire, cela signifie que le roi a le devoir de gouverner avec justice et sagesse pour le bien de son peuple.
Dans un contexte plus sophistiqué, on peut discuter de la légitimité de la thiên triều dans les différentes dynasties vietnamiennes. Par exemple, on peut dire que certains rois ont été considérés comme ayant "perdu le mandat du ciel" lorsqu'ils n'ont pas réussi à gouverner avec justice.
Il n'y a pas de variantes directes de "thiên triều", mais vous pouvez rencontrer des expressions similaires dans des contextes historiques ou littéraires comme "thiên mệnh" (mandat céleste), qui se réfère à l'idée que le roi a été choisi par le ciel pour gouverner.
Bien que "thiên triều" ait une signification principalement historique, dans des contextes modernes, il peut être utilisé de manière métaphorique pour parler de pouvoir et d'autorité, bien que ce ne soit pas courant.